Micromégas - approches multi-échelles pour la navigation dans les masses de données familières

En moins de 20 ans, la quantité d'information accumulée sur les disques durs de nos ordinateurs a été multipliée par 1000. Les masses de données auxquelles nous sommes aujourd'hui confrontés sont de plus en plus difficiles à maîtriser. Les dimensions des écrans et les capacités cognitives humaines étant bornées, il faut donc offrir des outils plus performants pour gérer efficacement cette masse d'information. Le projet Micromégas vise à enrichir les méthodes courantes de visualisation d'information et de navigation en explorant de nouvelles approches multi-échelles.

Micromégas mobilise une équipe pluri-disciplinaire associant psychologues, informaticiens et ergonomes couvrant les thèmes du mouvement humain, de l'interaction homme-machine, de la visualisation d'information et de l'interaction multimodale. Nous étudions aussi bien le cas des données personnelles (textes, photos, courriers électroniques manipulés par tout un chacun dans son activité quotidienne) que celui des données à caractère professionnel (les données manipulées par des chercheurs en biologie).

Micromégas est un projet financé par l'ACI Masses de données (2003-2006).

Suivez ces liens pour en savoir plus sur

An english summary of the initial motivation is available.

Le géant Micromégas soulevant délicatement le vaisseau des philosophes sous l'oeil du nain de Saturne (gravure de Charles Monnet ilustrant Micromégas de Voltaire)

Pointage dans les mondes d'information (LMP) - In Situ (PCRI) - MErLIn (INRIA) - Pôle Informatique (Institut Pasteur)