in|situ| Lab - Log In

all in|situ| jobs

Next generation window management / Gestionnaire de fenêtres de nouvelle génération

PhD proposal at in|situ|

Advisor: Olivier Chapuis (chapuis@lri.fr)

Description

Les gestionnaires de fenêtres sont aussi vieux que les interfaces graphiques elles-même et n’ont presque pas évolué depuis 25 ans. Même si les systèmes récents (X Window, Mac OS X, Windows Vista) utilisent enfin les capacités des cartes graphiques modernes (rendu OpenGL par exemple), il s’agit uniquement d’améliorations esthétiques, qui n’affectent pas l'interaction. En particulier, ces systèmes n'ont pas été conçus pour des usages collaboratifs et/ou pour des environnement multi-surfaces alors que ceux-ci sont amenés à se multiplier.

In Situ a développé depuis plusieurs années Metisse, un nouveau système de fenêtrage destiné à faciliter la mise en oeuvre de nouvelles techniques d'interaction pour la gestion de fenêtres, et permettre leur évaluation en les rendant utilisables au quotidien dans un environnement applicatif standard. Malgré l'avance de Metisse sur ses concurrents académiques et industriels, son gestionnaire de fenêtres repose sur des paradigmes classiques et il ne possède pas de gestionnaire d’icones (et de "bureau") adapté.

L'objectif de cette thèse est la conception, le développement et l'évaluation d'un nouveau gestionnaire de fenêtres répondant aux problèmes et limitations décrits ci-dessus. Ce gestionnaire de fenêtres devra permettre l'implantation d'interactions innovantes (bi-manuelle et multi-surface par exemple) et les usages collaboratifs. Il devra intégrer une interface graphique pour un gestionnaire d’icones permettant des interactions fluides, par exemple pour la manipulation graphique de fichiers (entre fenêtres et surfaces). Les nouvelles interactions proposées feront l'objet d’études de terrain pour mieux comprendre les besoins, et d'expérience contrôlées pour valider les résultats.

Prérequis

Programation d'interfaces graphiques et programmation graphique