in|situ| Lab - Log In

all in|situ| jobs

Gesture variability in graphical applications / Etude de la variabilité dans l’exécution de gestes dans des applications graphiques interactives

PhD proposal at in|situ|

Advisor: Caroline Appert (appert@lri.fr)

Description

De nombreux systèmes reposent sur la reconnaissance de gestes exécutés au moyen d’un périphérique de pointage (doigt, souris, stylet, etc.) pour invoquer les commandes d’une application (par exemple, l’Apple iPhone ou le navigateur web Firefox). Bien entendu, l’adoption de cette modalité d’entrée par les utilisateurs dépend en grande partie de la qualité du moteur de reconnaissance. Le travail proposé vise à améliorer la qualité de la reconnaissance par l’étude de la variabilité entre les différentes versions d’un même geste. En effet, un geste présente des variations selon les conditions (utilisateur, périphérique, surface disponible, etc.) dans lesquelles il est exécuté.

La méthodologie de travail proposée consiste en une étude empirique de la variabilité inhérente à l’exécution de gestes par le biais d’expériences contrôlées en laboratoire afin d’élaborer un modèle pour prédire la dégradation éventuelle d’un geste. Ce modèle sera ensuite utilisé pour développer deux approches complémentaires pour améliorer la robustesse de la reconnaissance. D’une part, il permettra de proposer un ensemble de principes pour assister les concepteurs d’interfaces dans la définition d’un vocabulaire de gestes qui minimise les confusions possibles entre deux gestes différents. D’autre part, la capacité de prédire les variations potentielles doit permettre de développer des algorithmes exhibant un très haut taux de reconnaissance. Le développement d’algorithme pourra reposer sur de nouveaux principes ou, dans un premier temps, raffiner des algorithmes de reconnaissance existants dont le taux de reconnaissance dépend des exemples représentatifs qui sont fournis au préalable pour chaque geste.

Prérequis

Indispensable : Programmation d’interfaces graphiques en Java
Souhaitable : Principes fondamentaux de l’Interaction Homme-Machine et analyse statistique

Note : Les objectifs peuvent être adaptés pour traiter ce sujet lors d'un stage de 6 mois.